La métropole de Marseille (MPM) m’a contacté pour la réalisation d’un projet ambitieux.

Le cahier des charges était :

  • Une vue panoramique de Marseille grand format
  • Un grand tirage d’impression de qualité fine art permettant d’avoir une image très précise.
  • Avec le vieux port et Notre Dame de la Garde
  • La mer
  • Une vue différente de celle classique du quai de la mairie ou depuis les jardins du Pharo et où les gens pourront s’occuper à repérer des lieux.

J’y ai ajouté un défi perso, ajouter le stade et les Goudes.

Il ne restait qu’une vue aérienne bien sûr sauf que la contrainte est celle d’un panorama avec impression « fine art » et de 4,5 mètres de large, c’est à dire une résolution de plus 30 000 pixels de large.

Il a donc fallu partir sur un shooting drone avec une focale longue et assemblage de 26 images, au format Raw 24MP car l’angle de vue présente des écarts important d’exposition entre les zones au soleil et celles à contre-jour, et seul ce format permet les corrections nécessaires.
J’ai fait appel à Drone Cast et leurs machines réputées dans le domaine du tournage cinéma en donnant les instructions sur le type de focal et de fichier à fournir, ainsi que les cadrages à réaliser pendant la prise de vue, l’opérateur s’occupant de diriger la machine.

Départ du projet et choix de la vue virtuelle avec le commanditaire, grâce à google earth permettant de naviguer de façon virtuelle.

La simulation virtuelle de la vue du ciel a permis de valider le point de vue :

simulation de vol marseille

La prise de vue avec un opérateur drone spécialisé :

Dronecast est une entreprise locale spécialisée et reconnue pour les tournages de films et série télé. Il a fallu bien étudier le drone nécessaire pour ce type d’assemblage de photo. En effet la focale requise n’est pas disponible sur un drone conventionnel qui sont équipés d’optique grand angle, inadaptées dans le cas présent. Les différentes photos étant parfois à contre jour ou à l’inverse en pleine lumière, il a également fallu obtenir des fichier RAW 16 bits, une profondeur de couleur qui permettait par la suite une retouche satisfaisante.

prise de vue drone

Voici l’ensemble des vues retenues, chacune étant une image de 24 mega Pixels, vous pouvez voir ci dessous leur mise en tableau et leur pré-assemblage :

derushage

assemblage
La vue finale après assemblage, correction et retouche des couleurs, un fichier énorme de 2Go et plus de 300 MegaPixels qui a demandé des heures de corrections minutieuses :

panorama marseille

Voici quelques détails sur le panorama

Après la réalisation de l’image numérique, l’exposition du tirage demandait un choix adapté.

Techniquement, le tirage devait être réalisé en 2 parties, car un tel niveau de précision n’était pas possible en une seule partie, les imprimantes dédiées au tirage fine art n’étant pas conçues pour de telles dimensions.

Une simulation 3D a permis de valider le projet final (image ci dessous) :

simulation 3d

La livraison des deux paneaux  fine art contrecollés sur Dibon 3mm :

livraison tirage panorama

Le tirage n’est pas encore fixé au mur mais l’on s’amuse déjà à rechercher des lieux sur la vue :

inspection panorama

 

détail tirage

 

La vue de 4.5m de large permet de plonger dans l’image :

exposition finale panorama

L’exposition finale d’une impression précise de très grande qualité produit l’effet voulu.

Aujourd’hui il vous est possible de commander ce tirage dans d’autres tailles ou sur tout type de support, pour un habillage de vos locaux avec un impact fort.

Contactez moi pour un devis.