En début d’année la mairie de Marseille a lancé une consultation de marché public afin de réaliser les portraits des adjoints au maire de chaque secteur, écologie, social, sécurité, sport, etc… et de conseillers municipaux. Mon dossier ayant été retenu, voici la mise en place du dispositif.

Le cahier des charges imposait un style particulier et des conditions à respecter, un cadrage défini, une couleur de fond et un timing.

Après l’installation du studio photo sur place, il aura fallu une journée pour s’adapter à l’emploi du temps des collaborateurs, au demeurant tous très agréables et se prêtant facilement à l’exercice.

studio photo
La mise en place de l’éclairage n’est pas complete sur cette photos, il aura fallu également un réflecteur, et une position légèrement différente des sources.

La commande imposait la livraison de 2 portraits par personnes, permettant par la suite de sélectionner la version la plus pertinente.
Après un mini shooting avec des indications simples, chaque collaborateur(trice) vient vérifier sur l’écran connecté les photos et en choisir les deux qu’il ou elle préfère.

Ce sont ces deux photos que je passe ensuite en post production afin de les parfaire, en effet à ce stage l’image est si précise qu’elle met en valeur chaque relief, ombres disgracieuses et petites imperfections. Cette étape de traitement est donc indispensable, elle n’est pas perceptible sans comparaison avec l’original, c’est à dire qu’il n’y a pas de transformation mais permet un résultat abouti et propre.

Le traitement couleur est lui aussi nécessaire car les carnations de peaux peuvent varier de façon importante d’un visage à l’autre avec des dominances plus ou moins magenta, jaune, claires ou sombres. Afin de conserver une homogénéité de tous les portraits et réduire ces différences sans dénaturer chaque sujet, j’applique une correction subtile.



Les séances portrait en studio nécessitent souvent un peu de maquillage, les hommes y sont souvent réticents  🙂 , mais cette étape est simple et rapide. Elle consiste à l’application d’un peu de poudre matifiante avec un pinceau dédié afin d’éviter toutes brillances disgracieuses sur le visage.

trombinoscope portrait mairie de marseille

Ces photos sont destinées au site de la ville de Marseille : marseille.fr pour présenter à tous les marseillais les visages de leurs administré(e)s.